La Beurgeoisie

Le seul combat perdu d’avance, est celui qu’on ne livre pas.

Worldometers

World StatsConnaissez-vous Worldometers ? Il s’agit d’un site original qui propose des estimations chiffrées en temps réel de plusieurs paramètres mondiaux.

Description

On peut y trouver plusieurs domaines :

World Population
Government & Economics
Society & Media
Environment
Food
Water
Energy
Health

Les chiffres défilent en direct, ce qui fait son effet. Les données sont plus ou moins fiables et la véracité de celles-ci est fortement corrélée aux sources. En effet, si l’on prend par exemple l’estimation de la population mondiale, on nous explique en détail d’où proviennent ces chiffres et le site approfondit la question. Il est intéressant d’y apprendre que selon l’ONU, le taux de croissance de la population diminuera de plus en plus jusqu’à se stabiliser. La population mondiale stagnerait alors à 10 milliards d’âmes.

De plus, des questions intéressantes sont posées comme : How many people have ever lived on earth?

On y apprend (toujours selon le site) que le nombre total d’êtres humains ayant vécus à ce jour se situe entre 90 milliards et 110 milliards. Tout cela parait bien intéressant mais est-ce vraiment fiable ?

Des chiffres fiables ?

En cherchant un peu sur le site, on peut y lire une FAQ qui tente de répondre aux questions qui nous viennent à l’esprit une fois l’émerveillement passé. Selon Worldometers :

Sources are carefully selected to include only data published by the most prestigious institutions in the world, such as the United Nations, the World Health Organization, the Food and Agriculture Organization, its data branch FAOstat, the OECD and others (click here for a list of sources).

Les sources sont donc les prestigieuses organisation mondialement connues comme l’ONU et le FMI. Une liste exhaustive est même fournie. Les chiffres avancés et a fortiori les sources, permettent-ils une représentation fidèle de la réalité ? La réponse est, selon moi, négative et voici pourquoi :

La liste des sources contient à la fois des organisations internationales ou influencées d’une manière ou d’une autre par le monde développé, mais aussi les offices statistiques nationaux de nombreux pays. On se doute bien que les données fournies par certains pays sont manipulées ou tout simplement erronées. Cela génère un biais important par rapport à la réalité.

En voulant être parfaitement exhaustif avec ses sources, le site Worldometers avoue sa faiblesse, liée à ces mêmes sources. On pourrait imaginer, par exemple, que les sources nationales douteuses soient soumises à une vérification. Le travail est malheureusement colossal et hors de portée d’une initiative de chercheurs comme Worldometers,

De plus, la fraîcheur des données, souvent décrite comme temps réel, est discutable. Des estimations sont faites par rapport aux données passée, à l’aide d’algorithmes obscurs. Il aurait fallu décrire ces algorithmes et les expliquer.

Que faire de ces données ?

Malgré un biais évident par rapport à la réalité, on peut s’imprégner des données présentées tout en ayant à l’esprit qu’elles sont des estimations de la réalité. Par rapport à des rapports figés, le fait de pouvoir apprécier la vitesse de défilement des chiffres est important. C’est une information supplémentaire simple et intuitive pour le visiteur qui ne regrettera pas les courbes de croissance compliquées de certains rapports.

Ces données sont donc à appréhender avec prudence, mais intéressantes pour pousser plus loin la réflexion sur les grands thèmes mondiaux abordés. On pourrait souhaiter pour l’évolution de ce site, plus de données socioculturelles comme le nombre de mariages, le nombre de diplômés de telle ou telle filière, et pourquoi pas des estimations plus exotiques comme la quantité d’argent perdu par les états à cause de la fraude fiscale.

Photo by Olivander

Be Sociable, Share!

A lire également

2 comments

2 Comments so far

  1. Des statistiques en temps réel sur Worldometers…

    Worldometers est un site qui se donne pour mission de rendre les statistiques mondiales disponibles à la plus vaste audience et dans un format qui fait réfléchir. Dans les faits, il se présente sous la forme d’un tableau de bord où sont affichées…

  2. Yasmine juillet 25th, 2010 4:37

    Worldometers est incroyable,je dirais même addictif ! lol merci de nous l’avoir fait découvrir :)
    De même pour le site beurgeoisie en général, je ne le connaissais pas jusqu’à présent et là, je le trouve très intéréssant, les articles sont de qualités, diversifiés et bien rédigés..que demander de plus :)
    Bonne continuation !

Leave a reply