La Beurgeoisie

Le seul combat perdu d’avance, est celui qu’on ne livre pas.

Lecture Obligatoire : The Origin of Wealth

Le contexte actuel de crise financière est propice à la remise en question des systèmes dans lesquels l’économie fonctionne. Que ce soit la finance, la bourse, la gestion d’entreprise ou encore les statégies de management, on peut tout remettre en question ces derniers temps.

Avant de commencer à décrire ce livre je préfère vous prévenir tout de suite : sa lecture est plus qu’obligatoire ! Si vous ne lisez pas ce livre, vous passez à coté d’informations cruciales, surtout en ce moment.

Pourquoi lire ce livre ?

Ce livre est récent (2006) et n’est pas encore très connu, je l’ai acheté par hasard à l’aéroport Logan de Boston, car le titre m’intéressait, il faisait écho à The Origin of Species de Charles Darwin. Un titre ambitieux donc, qui semblait vouloir répondre à certaines questions que je m’étais toujours posé : d’où vient la richesse ? Comment et pourquoi créons nous de la richesse ? Pourquoi l’économie est-elle ainsi faite ? N’y a-t-il pas d’autres modèles plus pertinents ? D’ou vient l’argent ? Combien y-a-t-il d’argent au total dans le monde ?

Si vous n’avez pas de réponse claire à ces questions, alors vous devez lire ce livre. Cet ouvrage raconte à la fois une histoire (comment en est-on arrivé là) et propose des théories et idées innovantes pour l’avenir de l’économie (comment s’en sortir et avancer).

Ce qui m’a plu :

L’auteur possède un talent certain pour conter des histoires. Voici sa démarche : il explique comment l’économie actuelle a été « crée », en partant de l’âge de pierre et de l’échange des premiers biens entre tribus. Il nous entraine dans l’aventure humaine en quelque sorte, et le plus intéressant est qu’il relie l’économie à tous les autres domaines pour démontrer les interdépendances : les sciences, la philosophie, la psychologie etc.

Un parallèle est tracé entre l’économie et la théorie de l’évolution (merci Darwin). L’économie n’est plus vue comme un système qui atteint l’équilibre, ou tous les agents possèdent toute l’information pour prendre les meilleures décisions possibles. La théorie classique de l’économie est remise en cause au profit d’une vision plus réaliste : complex adaptive system (un système complexe adaptatif). Ce livre vous fera réfléchir et est une mine de bonnes idées et de thèmes à approfondir.

De nombreux autres auteurs ou scientifiques sont mentionnés dans cet ouvrage et l’auteur exploite habilement leur travail à ses fins. En tant que lecteur, vous pourrez encore enrichir la réflexion en vous référant à ces autres expériences ou ouvrages.

Est-ce-que ce livre est accessible à tout le monde ?

Malheureusement, ce livre est un peu technique. De nombreuses référence aux sciences (lois de la physique, de la thermodynamique etc) pourront dérouter les non initiés. Mais quel plaisir pour ceux qui connaissent ! Les nombreuses analogies au monde scientifique permettent de mieux comprendre la théorie mise en avant dans le livre et vous vous étonnerez même parfois de la pertinence de l’argumentation et des idées de l’auteur.

Il y a également de nombreuses références à la théorie de l’économie mais même un débutant s’en sortira. En effet l’auteur reprend les bases pour mieux démontrer l’inexactitude du modèle actuel, il explique et vulgarise donc tous les concepts économiques.

J’ai mis du temps à lire ce livre car on relit souvent plusieurs fois certains chapitres, on peut faire des recherches en parallèle pour mieux comprendre certaines idées, et tout simplement parce qu’il y a presque 500 pages.

Est-ce-que ce livre a changé ma manière de voir les choses ?

Oui totalement !

Je comprends mieux le mode de fonctionnement de l’économie actuelle, ses réussites et ses travers. Ce livre m’a vraiment ouvert les yeux sur de nombreux concepts économique qui m’échappaient auparavant. De plus, les idées que l’auteur partage sont vraiment innovantes et poussées.

En conclusion…

The Origin of Wealth vous permettra d’y voir plus clair dans les échecs de l’économie actuelle, et les biais de ses théories classiques. Au delà de ça, ce livre sera l’origine d’une riche réflexion qui vous poussera à vous intéresser à des sujets extrêmement importants, auxquels vous ne prêtiez pas attention avant.

The Origin of Wealth est disponible ici.

Prochain livre : A Year in The Merde.

Be Sociable, Share!
6 comments

6 Comments so far

  1. [...] livre : The Origin of Wealth. Partagez [...]

  2. Dlyan juillet 23rd, 2009 21:52

    Bonjour,

    Ce bouquin m’intéresse, existe t-il une version traduite en Français ?

    Merci.

  3. Beurgeois juillet 24th, 2009 11:51

    Bonjour,

    Malheureusement pas à ma connaissance.

  4. Dlyan juillet 24th, 2009 16:56

    Grâce à ton avis sur le bouquin, cela m’a donné envie d’en savoir plus alors je me suis quand même commandé le livre.

    Merci.

  5. Beurgeois juillet 26th, 2009 22:30

    C’est un bon choix, tu vas apprendre pas mal de choses et ce livre va développer ton esprit critique par rapport à tout ce qui se dit aujourd’hui dans le monde de la finance…

  6. ebey février 16th, 2011 11:03

    une question métaphysique.
    Sur la photo du blog le titre est « The Origin of Wealth: Evolution, Complexity, and the Radical Remaking of Economics ».
    Quand on clique sur le lien vers amazon, on tombe sur un livre dont le titre est « The Origin of Wealth: The Radical Remaking of Economics and What it Means for Business and Society ».
    On trouve sur amazone 2 livres brochés avec les 2 titres et 2 couvertures différentes.
    Donc lequel est le bon? Y a t il une différence sachant que les dates de parution sont proches avec des éditeurs différents?
    :-)

Leave a reply