La Beurgeoisie

Le seul combat perdu d’avance, est celui qu’on ne livre pas.

Lecture Obligatoire : The Tipping Point

Dans la vie de tout un chacun, il y a toujours des moments, des instants ou tout change en très peu de temps. C’est le moment ou vous séduisez votre future femme ou futur mari, le moment ou vous commencez à être reconnu par vos pairs ou encore lorsque un film ou un produit devient un succès commercial.

Il y a donc un moment, un point dans le temps à partir duquel un changement brutal est inévitable. Il s’agit de l’histoire de la goutte d’eau qui fait déborder le vase ou de l’effet papillon.

Un auteur, Malcolm Gladwell, tente de nous expliquer comment de petites choses peuvent faire la différence (c’est d’ailleurs le sous-titre du livre : How little things can make a big difference).

Pourquoi lire ce livre ?

Pourquoi certaines idées marchent et d’autres non ? Si vous vous êtes un jour posé cette question, c’est une excellente raison pour lire ce livre. En décortiquant les mécanismes qui permettent de faire d’un produit ou d’une idée inconnue un succès planétaire, on comprend mieux comment naît la réussite.

Ce qui m’a plu :

L’auteur compare de manière éclairée le cheminement qui mène à la réussite commerciale d’un produit, en le comparant avec les caractéristiques d’une épidémie. Il met bien en évidence les différents facteurs et acteurs qui font qu’une idée puisse se propager de manière virale et exponentielle. Cette analyse est aussi intéressante lorsqu’on se penche sur notre propre réussite personnelle : comment transmettre une idée et la propager pour toucher un maximum d’esprits ? Cela peut être très utile pour convaincre des investisseurs susceptibles de soutenir votre projet.

Est-ce-que ce livre est accessible à tout le monde ?

Ce livre est très facile à lire, il vulgarise très bien les différentes idées qu’il met en avant, dans un anglais accessible à tous.

Est-ce-que ce livre a changé ma manière de voir les choses ?

Ce livre a plutôt conforté mes idées et mes principes selon lesquels il n’y a aucun combat perdu d’avance, à part celui qu’on ne livre pas. J’ai pu également commencer à comprendre et à identifier les facteurs qui sont responsables du succès d’une idée, cela m’a ouvert de nombreuses pistes de réflexions que je continuerai de creuser lors de prochains articles.

En conclusion…

The World is not as still and unmovable as it may seem : with a little push just in the right place, it can be tipped…

L’avez-vous déjà lu ?

The Tipping Point est disponible ici.

Prochain livre : The Origin of Wealth.

Be Sociable, Share!

A lire également

1 comment

1 Comment so far

  1. [...] livre : The Tipping Point. Partagez [...]

Leave a reply