La Beurgeoisie

Le seul combat perdu d’avance, est celui qu’on ne livre pas.

Lecture Obligatoire : Freakonomics

Dans la série Lecture Obligatoire, nous allons découvrir un des livres d’économie les plus lu des USA, dont la lecture est notamment conseillée à la Harvard Business School (et oui je ne vous fais pas lire n’importe quoi ;) ).

Il s’agit de : Freakonomics, de Steven Levitt.

Pourquoi lire ce livre ?

Le titre est un jeu de mot entre Freak et Economics, que l’on pourrait donc traduire (même si ce n’est pas vraiment possible) par l’économie bizarre. Ce livre est une succession de petites études racontées comme des histoires sur des sujets aussi variés que la drogue, le marché de l’immobilier ou encore l’impact des prénoms que l’on donne à ses enfants.

Jusque la, rien de bien extraordinaire ou freak. Ce qui est intéressant, c’est que l’auteur va faire des analogies entre les sujets cités précédemment, et d’autres, qui au premier abord n’ont rien à voir. Ainsi, l’auteur va provoquer notre curiosité en expliquant les liens entre la baisse de la criminalité à New York et la politique d’avortement, les rapports entre les agents immobiliers et les membres du Klu Klux Klan ou les instituteurs et lutteurs de Sumo.

L’auteur va s’éforcer d’expliquer ces analogies avec les outils de la microéconomie. Il va baser son argumentaire sur des études et des données issues de la vie réelle. Par exemple, il va expliquer que la plupart des dealers de drogue habitent encore avec leur parents, grâce aux données récoltées par un étudiant qui passa plusieurs mois avec les gangs et qui a réussi à se procurer les « comptes » des différents gangs.

En raisonnant de manière déductive grâce aux nombreuses données, et en ajoutant ses idées inductives (son bon sens), Steven Levitt arrive ainsi à des conclusions crédibles aux antipodes de ce que la logique people pourrait penser.

Ce qui m’a plu :

Je ne vais pas vous cacher que j’adore ne pas penser comme tout le monde et que je déteste les clichés et les idées toutes faites. Freakonomics va exactement dans ce sens, et de manière rigoureuse et peu discutable. Au dela des exemples intéressants qu’il décortique, on s’amuse de découvrir en fin d’analyse des résultats plausibles auquels on aurait jamais pensé, à l’aide des outils de la microéconomie, et du bon sens.

De plus, Freakonomics est ce que j’appele un livre « spontané ». En effet, il a été écrit suite à un article dans le New York Times, et il est co-écrit par un journaliste.

Est-ce-que ce livre est accessible à tout le monde ?

Grâce au co-auteur journaliste qui arrive très bien à vulgariser les idées, Freakonomics est accessible à tout le monde. Parfois un anglais familier est utilisé, ce qui peut poser problème.

Est-ce-que ce livre a changé ma manière de voir les choses ?

Ce livre n’a pas changé ma manière de penser mais il m’a ouvert de nombreuses pistes de réflexion, notamment sur ce qui concerne l’économie et l’utilisation des données issues du monde réèl. Un bon complément à ce livre est Super Crunchers, dont on parlera plus tard.

En conclusion…

Un livre original et politiquement incorrect, qui permet de s’aérer l’esprit de manière utile.

L’avez-vous déjà lu ?

Freakonomics est disponible ici.

Prochain livre : The Art of Travel.

Be Sociable, Share!

A lire également

5 comments

5 Comments so far

  1. […] livre : Freakonomics. Partagez […]

  2. Andy août 20th, 2008 12:08

    Salut Beurgeois,

    Je vais le lire.

    A.

  3. Beurgeois août 22nd, 2008 10:45

    Salut Andy,

    Super, tu m’en diras des nouvelles !

  4. Julie BBG août 27th, 2008 12:38

    Lu il y a plus d’un an, et je n’ai pas été aussi enthousiaste que toi. J’ai effectivement accroché avec son aspect non consensuel, mais j’ai rapidement trouvé que les analogies tournaient en rond. Pour résumer, un exemple super, puis un autre très bien, et un autre pas mal… mais très vite je me disais « ok I got the point, what else? ». Mais comme tu l’as dis, un petit bouquin qui se lit tranquillement et qui aère l’esprit de façon agréable et malgré tout ludique!

  5. U. mai 2nd, 2009 16:12

    C’est une de mes bibles ! J’adore…

    Un peu d’eau pour le moulin:

    http://freakosophy.over-blog.com/article-30794606.html

    Enjoy !

Leave a reply