La Beurgeoisie

Le seul combat perdu d’avance, est celui qu’on ne livre pas.

Ça compte pour du Beur : Le Syllogisme 2/2

L’utilisation sans discernement de syllogismes peut conduire à des résultats étonnants :

Les jeunes des banlieues sensibles sont voués à l’échec; or les jeunes issus de l’immigration qui réussissent, habitent les banlieues sensibles; donc les jeunes issus de l’immigration, qui réussissent, sont voués à l’échec !

Paradoxe : ces jeunes ne peuvent pas réussir et échouer en même temps…Il y a une erreur dans ce raisonnement et donc dans la logique people.

Explication :

Ce paradoxe est en fait dû aux phrases (1) Les jeunes des banlieues sensibles sont voués à l’échec et (2) les jeunes issus de l’immigration qui réussissent, habitent les banlieues sensibles. Ces deux phrases sont fausses, dès lors qu’on trouve un contre-exemple.

(1) Les jeunes des banlieues sensibles sont voués à l’échec : FAUX.
Contre Exemple :
il n’y en a pas qu’un, mais des milliers ! Votre humble serviteur vient d’une banlieue sensible, mais son parcours professionnel est loin d’être un échec :).

(2) les jeunes issus de l’immigration qui réussissent, habitent les banlieues sensibles : FAUX.
Contre Exemple : Tariq Krim. Créateur de Netvibes, cet entrepreneur à vécu à Paris intramuros.

Les deux propositions sont fausses. Elles ne doivent pas être utilisées dans un syllogisme car la transitivité booléenne nécessaire à sa vérification s’en retrouve biaisée (logiquement, si (3) = ( (1) ET (2) ), (3) est faux si (1) OU (2) est faux).

Conclusion : en manipulant des fausses informations et des adages populaires pour faire de la logique people ou bling bling, on est sur d’arriver à des résultats complètement FAUX !
Faites en sorte d’être critique concernant tous les sujets et servez vous de votre expérience personnelle. Personnellement, je ne laisse jamais le bénéfice du doute, car le doute c’est l’hésitation, et l’hésitation c’est l’erreur. Je ne crois personne sur parole, je vérifie tout ce qu’on me dit (quand ça en vaut la peine).

Pour certains, la logique compte donc pour du Beur. Mais maintenant, vous êtes capables de leur rappeler que : les « Monsieur-je-sais-tout » sont intéressants, surtout la bouche close; or les imbéciles qui manipulent les syllogismes, sont souvent des « Monsieur-je-sais-tout »; donc les imbéciles qui manipulent des syllogismes sont intéressants, surtout quand ils la ferment !

Be Sociable, Share!

A lire également

No comments

No comments yet. Be the first.

Leave a reply