La Beurgeoisie

Le seul combat perdu d’avance, est celui qu’on ne livre pas.

Where the Hell is Matt?, ou comment unifier les différences des Hommes

Tout d’abord une vidéo :

Cette vidéo existe depuis un moment sur Internet mais est très peu connue en France malheureusement…On peut traduire le titre par « Mais ou peut bien être Matt ?« . Cette vidéo me touche profondément et je voulais en parler ici.

Ce qui frappe d’abord c’est la multitude d’endroits visités par Matt. 42 pays en tout (sachant qu’il y en a pas loin de 150 dans le monde). Ce que je remarque ensuite, c’est le héros de cette aventure : Matt. Il pourrait être vous ou moi. Il est un être lambda, un parmi d’autres, pas plus beau, plus riche ou plus intelligent qu’un autre !

Il est seulement lui même. Avec ses idées, dont celle-ci qui a le mérite d’être grandiose.

Ce que je remarque avec délice ensuite, c’est la multitude de cultures, de différences entre les peuples visités, et comment Matt tisse un lien invisible entre eux tous : il danse. Ce lien invisible nous fait alors rappeler que, quelque soit notre pays ou notre place dans le monde, nous sommes tous des êtres humains. Avec des valeurs communes. Nous aimons tous danser, nous aimons tous la bonne cuisine etc. Cela peut paraître bon enfant au premier abord, mais en y réfléchissant bien, on voit qu’aujourd’hui l’accent est mis sur les différences, les incompréhensions et les incompatibilités entre peuples et cultures.

Ce que je déplore ensuite, c’est l’absence de nombreux pays (comme l’Algérie ou la Tunisie par exemple), signe qu’aujourd’hui tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, et que tout le monde n’est pas le bienvenu partout (merci les Visas).

Enfin cette vidéo à le mérite de nous rappeler que les différences de cultures sont une richesse et que malgré ces différences, nous sommes tous des Hommes.

Be Sociable, Share!

A lire également

No comments

No comments yet. Be the first.

Leave a reply