La Beurgeoisie

Le seul combat perdu d’avance, est celui qu’on ne livre pas.

D’ou vient le mot Beurgeois ?

Peu de gens savent d’où vient ce mot, depuis quand il existe et qui l’a inventé.

Il est temps d’éclairer vos lanternes : la première apparition du mot Beurgeois date de 1997 ! Et oui ça remonte à plus de 10 ans. On doit l’invention de ce magnifique jeu de mot à Farid Boudjellal, auteur de BD. Il est l’un des premiers à raconter l’immigration et la culture beur en bande dessinée.

Et justement, l’une d’entre elle en porte le titre : Le Beurgeois. Ainsi, c’est la première fois que ce mot a une portée aussi grande. Cette BD est publiée parmi d’autres telles que :


Et voici la couverture qui nous intéresse :

Je n’ai jamais entendu parlé de cette BD et donc je ne l’ai jamais lu. La couverture est assez évocatrice et laisse deviner un contenu ironiquement riche. La BD à l’air de mettre en avant le coté péjoratif du mot Beurgeois (on notera les billets de 500F de l’époque :). Il y a donc plusieurs types de Beurgeois, que l’on va analyser plus tard, dans d’autres articles.

Je vais m’empresser de lire cette BD.

L’avez-vous déjà lu ?

Be Sociable, Share!

A lire également

4 comments

4 Comments so far

  1. Christian de Perthuis juin 8th, 2008 19:28

    Trop cool ton site.

  2. jambon sans beur juin 14th, 2008 2:21

    Le film « Le gone du Chaaba » est une adaption du roman éponyme d’Azouz Begag (l’ancien ministre). Boudjellal n’a publié que bien ensuite.

    Au passage dans ce film, tu connais un des acteurs principaux: ‘D’habitude, quand on est au fond du trou, on remonte ; mais en Algérie, on creuse !’

  3. Beurgeois juin 14th, 2008 10:12

    Merci pour ces précisions.

  4. […] majorité en France, bien intégrés et aux postes à responsabilités, plus communément appelé « Beurgeois », ces trentenaires aux parcours scolaires irréprochables, entrepreneurs et conquérant dans […]

Leave a reply